Plateforme de recherche en prévention primaire des cancers

ANTÉÏA • ÉPIDAURE • HYGÉE

Soutenir les acteurs de prévention dans la concrétisation et la validation scientifique de leur intervention

Articles scientifiques
& présentations en congrès

Accueil > Actions & Recherches > Articles Scientifiques >/Activité physique/Primaire/

Promouvoir l’activité physique des enfants : le « Grand Défi Vivez Bougez ».

Mourgues M., Gourlan M., Coste O., Fregeac B., Mora L., & Cousson-Gélie F.

Santé Publique, 2016,S1(HS) :83-88.

Objectif : Le « Grand Défi Vivez Bougez » (GDVB) est une intervention de promotion de l’activité physique (AP) en milieu scolaire et communautaire à destination des enfants de 6 à 11 ans et de leur famille.

Méthode : Mis en place sur les territoires de Montpellier et du Pays Cœur d’Hérault depuis 2013, ce projet propose aux enfants de quantifier leur niveau d’AP quotidienne en illustrant chaque quart d’heure d’AP réalisée par un « cube énergie ». Basé sur la collaboration entre les pilotes, les enseignants et les décideurs politiques, ce projet se met en place durant un mois et demi par le biais des écoles, des communes et des centres de loisirs. Des évènements « Grand Défi » sont organisés afin de promouvoir l’AP. Le GDVB est également une intervention ancrée théoriquement, qui s’appuie sur les principes de la théorie des comportements planifiés.

Résultats : Lors de l’édition 2014-15, 2 243 enfants ont participé au GDVB et ont cumulé 391 102 « cubes énergie ». De plus, 30 évènements « Grand Défi » ont été organisés. Depuis son lancement durant l’année scolaire 2012-13, le nombre d’enfants participant au GDVB a été multiplié par 5,58. Le nombre moyen de « cubes énergie » cumulés par jour et par enfant est passé de 4,04 la première année à 6,22 en 2014-15.

Conclusion : Le « cube énergie » permet de quantifier l’engagement des enfants et de la communauté qui les entoure dans une démarche globale de promotion de l’AP.