Plateforme de recherche en prévention primaire des cancers

ANTÉÏA • ÉPIDAURE • HYGÉE

Soutenir les acteurs de prévention dans la concrétisation et la validation scientifique de leur intervention

Actions & recherches

Accueil > Actions & Recherches > Nos projets >/Tabac/La plateforme/Lycée/

P2P -

Promoteur : Epidaure

Le programme P2P est basé sur l'éducation par les pairs. L'un des facteurs d'initiation au tabac le plus important est l'entourage. Si l'influence des pairs peut inciter à la consommation de tabac, on observe également que l'influence des pairs contre le tabac existe. L'éducation par les pairs peut donc avoir un potentiel bénéfique pour modifier les comportements tabagiques des adolescents.

Le programme P2P constitue une approche interactive qui invite les lycéens à la réflexion et au dialogue concernant le tabagisme. P2P permet de fédérer les élèves autour d’un projet commun : c’est un travail d'équipe, de réflexion, d'imagination et de concertation des élèves pour mettre en place une démarche de prévention du tabac dans leurs établissements. C’est également l’occasion de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative pour lutter contre le tabagisme. Ce programme s’appuie également sur la participation d’associations impliquées dans la prévention des risques liés au tabac et ses dérivés.

Le programme P2P s’appuie sur la théorie du comportement planifié (Azjen 1991) afin d’induire efficacement un changement d’attitude, d’intention et de comportement vis-à-vis du tabagisme. La Théorie du Comportement Planifié a montré son efficacité pour prédire l’intention et le comportement tabagique en agissant sur les attitudes vis-à-vis du tabac, les normes sociales et le contrôle comportemental. Ce programme s’inscrit dans une démarche qualité de la recherche interventionnelle en santé publique. En effet, un essai contrôlé randomisé en cluster mené en Languedoc-Roussillon a montré que le modèle psychosocial de la Théorie des Comportements Planifiés était adapté pour élaborer des interventions efficaces visant à freiner la progression du tabagisme chez les lycéens en filière professionnelle. Le programme P2P est ainsi parvenu à éviter une augmentation du tabagisme quotidien au cours des années lycée chez ces jeunes. L’écart de prévalence obtenu entre le groupe intervention et le groupe témoin s’est maintenu tout au long des 24 mois de l’étude. Ce programme a également présenté la force de montrer l’importance du niveau d’implémentation théorique dans l’élaboration d’actions efficaces.

La Plateforme a été sollicité dans le cadre de la rédaction d’AAP MILDECA pour financer l’intervention du programme P2P dans les lycées languedociens pour l’année scolaire 2017-2018. Au regard des évaluations de processus de l’essai contrôlé randomisé et de l’application de la méthodologie FIC sur le programme P2P, la Plateforme a mis en place des adaptations concernant la mise en œuvre du programme P2P et son évaluation. Au cours de l’année 2017-2018, la Plateforme a participé au test de ces ajustements, à l’élaboration d’un guide méthodologique et à l’intégration d’un e-CRF dans le cadre du programme P2P.

Financement INCa, Recherche Interventionnelle pour réduire les Inégalités de Santé, 2013-2016, 300000 euros. Soutien financier de l’Agence Régionale de Santé Occitanie et MILDECA pour l’action en 2017-2018.