Plateforme de recherche en prévention primaire des cancers

ANTÉÏA • ÉPIDAURE • HYGÉE

Soutenir les acteurs de prévention dans la concrétisation et la validation scientifique de leur intervention

DetailsProjet

Actions & recherches

Accueil > Actions & Recherches > Nos projets >/Alcool/

I2S Alcool

Promoteur : Hygée

L’objectif principal du projet est de déterminer si un module d’éducation basé sur l’information et la réflexion (modèle réflexif) réduit plus fortement les attentes des jeunes face à l’alcool en comparaison d’un dispositif basé sur le modèle impulsif où intervient la connexion para-sociale. Le cadre d’intervention développé utilise une modélisation comportant plusieurs notions intervenant conjointement. Ces notions décrivent l’influence des messages médiatisés sur les opinions et les comportements des jeunes.

Ainsi seront pris en compte (1) les variables associées à la connexion de l’adolescent à la série et à ses personnages (connexion para-sociale), (2) les variables justifiant de différences individuelles telle que la réactance psychologique, (3) les variables socioculturelles. Ce programme s’adresse aux scolaires de l’Académie de Lyon âgés entre 13 et 17 ans. La méthodologie adoptée permet d’aboutir à des conclusions validées et opérantes pour les acteurs de la prévention.

La Plateforme a été sollicitée pour une aide méthodologique dans la conception du projet I2S alcool, dans l’analyse et l’interprétation des résultats.

Financement INCa, AAP DEPREV2017, 98000 euros.

Documents à télécharger

Plaquette I2S