Plateforme de recherche en prévention primaire des cancers

ANTÉÏA • ÉPIDAURE • HYGÉE

Soutenir les acteurs de prévention dans la concrétisation et la validation scientifique de leur intervention

DetailsProjet

Actions & recherches

Accueil > Actions & Recherches > Nos projets >/Activité physique/La plateforme/Primaire/Collège/

GDVB

Promoteur : Epidaure

De nombreuses études rapportent l’impact bénéfique de la pratique d’activité physique (AP) sur la santé des enfants. Il est recommandé de pratiquer à cet âge (4-12 ans) un minimum de 60 minutes d’AP quotidienne. Néanmoins, des études récentes rapportent qu’en France plus de 70 % des enfants ne pratiquent pas suffisamment d’AP pour en retirer des bénéfices sur leur santé. Le Grand Défi Vivez Bougez (GDVB) est un projet co-coordonné par Epidaure et le rectorat de l’académie de Montpellier, ayant pour objectif d’augmenter le niveau d’activité physique des enfants de 6 à 11 ans scolarisés dans les écoles élémentaires des départements de l’Hérault, du Gard, de la Lozère et de l’Aude. Mis en place en 2013 le GDVB n’a cessé de se développer depuis pour atteindre plus de 14000 participants en 2017.

Ce projet possède l’originalité de proposer aux enfants de quantifier leur niveau d’activité physique quotidienne en illustrant chaque quart d’heure d’activité physique réalisé par un « cube énergie ». Basé sur la collaboration entre les enseignants, les parents et les décideurs politiques, le GDVB se met en place durant un mois et demi par le biais des écoles, des communes et des centres de loisirs des territoires concernés. L’autre originalité du GDVB réside dans la démarche théorique qui sous-tend cette intervention. Les contenus éducatifs proposés aux enfants s’appuient sur les principes d’une théorie issue de la psychologie sociale, la théorie du comportement planifié d’Ajzen. Ainsi, chaque contenu mis en place dans Ainsi, chaque contenu mis en place dans le cadre du GDVB cible une des variables de cette théorie (e.g., attitudes). De plus, des événements « Grand Défi » sont également organisés dans les écoles et les villes (e.g., espace communal) afin de promouvoir également directement le niveau d’activité physique des enfants.

Deux études pilotes ont rapporté l’impact significatif du GDVB sur le niveau d’activité physique des enfants. Un essai randomisé contrôlé en clusters est actuellement en cours afin de confirmer ces premiers résultats.

La Plateforme joue un rôle dans la conception de l’évaluation de processus afin d’optimiser le déploiement du programme GDVB. En complément, la Plateforme a également organisé une séance de travail sur la méthodologie FIC afin d’identifier les fonctions clés et les formes d’implémentation associées à cette intervention de promotion de l’activité physique. L’intérêt de la Plateforme dans ce programme est d’assurer la maturation du programme GDVB en optimisant son implémentation dans les écoles et les communes à des fins de transférabilité.

Financement INCa, AAP RISP2016, 330000 euros.

http://www.gdvb.fr/


Documents à télécharger

Plaquette GDVB