Plateforme de recherche en prévention primaire des cancers

ANTÉÏA • ÉPIDAURE • HYGÉE

Soutenir les acteurs de prévention dans la concrétisation et la validation scientifique de leur intervention

Actualité

Actualités

Accueil > Actualités >

Formation - Transférabilité et déploiement d'une intervention en prévention primaire (ADDICTIONS)

Dans le cadre du Dispositif Régional d'Appui en Prévention et Promotion de la Santé en Occitanie (DRAPPS), la Plateforme de Recherche en Prévention Primaire des Cancers organise une formation intitulée ADDICTIONS : Transférabilité et déploiement d’une intervention en prévention primaire.

A Montpellier, le 23 novembre 2018.

A Toulouse, le 14 décembre 2018.

La recherche interventionnelle en prévention dans le domaine de la santé existe depuis près de 50 ans. Pourtant, on constate que nombre d’interventions locales de terrain sont initiées sans avoir recours aux expérimentations existantes. De nombreux décideurs et financeurs incitent de plus en plus les acteurs de terrain à mener des études de transférabilité dans une perspective d’évaluation de leur applicabilité et de leur efficience dans des contextes différents (socio-culturels, lieux …). Au-delà de connaitre les portails répertoriant des interventions validées ou prometteuses mises en place par un certain nombre de pays et d’institutions internationales, nationales ou régionales, il est important de connaitre la démarche méthodologique pour réaliser ces études de transférabilité et de déploiement.

Cette formation permet de renforcer ses capacités à développer des actions de transférabilité et de déploiement d’une intervention en prévention primaire, focus sur la thématique des addictions.