Plateforme de recherche en prévention primaire des cancers

ANTÉÏA • ÉPIDAURE • HYGÉE

Soutenir les acteurs de prévention dans la concrétisation et la validation scientifique de leur intervention

Actualité

Actualités

Accueil > Actualités >

Formation - Développer une intervention de prévention primaire basée sur les données probantes (ADDICTIONS)

Dans le cadre du Dispositif Régional d'Appui en Prévention et Promotion de la Santé en Occitanie (DRAPPS), la Plateforme de Recherche en Prévention Primaire des Cancers organise une formation intitulée ADDICTIONS : Développer une intervention en prévention primaire basée sur les données probantes.

A Montpellier, le 20 décembre 2018.

A Toulouse, le 21 décembre 2018.

Dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé, la notion d’interventions basés sur des données probantes est apparue durant la seconde moitié des années 1990. Aujourd’hui de nombreux décideurs et financeurs en santé publique incitent les acteurs de terrain à développer des interventions en prévention et promotion de la santé en s’appuyant sur les données probantes. L’enjeu est donc de pouvoir mobiliser les différentes connaissances scientifiques et expérientielles afin d’éclairer et d’optimiser les modalités d’action au sein d’un champ d’intervention encore en pleine construction, et ce, à des fins de permettre une meilleure transférabilité et applicabilité des interventions, en relation avec le contexte de celles-ci.

Cette formation permet à travers la maitrise du concept des données probantes de renforcer ses capacités à développer des actions de prévention primaire basées sur les données probantes, focus sur la thématique des addictions.