Plateforme de recherche en prévention primaire des cancers

ANTÉÏA • ÉPIDAURE • HYGÉE

Soutenir les acteurs de prévention dans la concrétisation et la validation scientifique de leur intervention

Actions & recherches

Accueil > Actions & Recherches > Nos projets >/Tabac/La plateforme/Lycée/

Action 5+1 -

Promoteur : Epidaure

L’objectif général de ce programme est d’accompagner les jeunes dans leur démarche d’arrêt du tabac et du cannabis. A la fin de l’activité, l’élève est en mesure de (1) trouver des solutions pour gérer les freins connus à l'arrêt et (2) appliquer des techniques faisant appel aux compétences psychosociales (gestion du stress, augmentation de l'estime de soi, de la confiance en soi, affirmation de soi, renforcement de la résistance aux influences extérieures et augmentation de la motivation et du soutien aux autres). Ce programme comprend des ateliers interactifs et des séquences adaptées aux demandes des jeunes pour leur permettre de s’exprimer et de partager leur vécu d’arrêt du tabac.

« 5+1 » propose des ateliers pédagogiques impliquant activement les jeunes comme le focus group, le brainstorming, le Mind Map®, la relaxation, l’expression corporelle, le CO testeur… et ne comporte ni cours magistraux, ni discours moralisateur. Les fiches activités peuvent s’utiliser en groupe ou en individuel, en fonction des attentes, des modalités de fonctionnement de l’établissement et des disponibilités de chacun.

La Plateforme accompagne les acteurs de terrain souhaitant s’approprier le programme 5+1 en assurant un suivi dans la mise en œuvre des interventions et en centralisant les « remontées » des données de terrain afin d’actualiser le guide méthodologique et optimiser la maturation de ce programme.